Urne funéraire à sceller : guide pratique

Un de vos proches est parti pour la vie éternelle et il a pris le choix de l’incinération. Ou peut-être que c’est vous qui aimerez avoir plus de renseignements sur ce propos. L’incinération est de plus en plus employée. Cependant, moins de gens savent vraiment ce que l’on peut faire concernant l’urne funèbre. Pour cela, des tas de personnes posent des questions telles peut-on mettre une urne sur une tombe? Quel est l’avantage d’une urne funéraire scellée ?

Concept d’une urne à sceller:

Les urnes à sceller sont des objets utilisés par les familles endeuillées pour éviter les coûts d’ouverture du caveau, car ceci peut être cher. Pour cela, que ce soit neuf ou déjà existant, on peut ajouter comme solution l’emploi des urnes à fixer sur des monuments funéraires au lieu d’inhumer l’urne. Ces types de sépultures sont en général composés de 95 % d’aluminium et d’une petite partie de 5 % de titane. Elles sont conçues pour qu’elles puissent combattre aux intempéries et être théoriquement inviolables. Sur un monument existant, il est de même réalisable de superposer les urnes afin de mieux édifier une colonne familiale. Ou encore, on peut édifier une colonne familiale sur un soubassement en granit. Cette démarche permet de simplifier la réunion des membres de la famille. Cela est dans le but d’évoluer les besoins dans le funéraire. Les monuments mixtes alliant le monument cinéraire et funéraire sont aussi proposés. Vous voulez en savoir plus en ce qui concerne ce propos ? Vous êtes prié de cliquer sur marbrerie-funéraire.com.

Où mettre les cendres du défunt ?

Une fois les cendres dans une adaptée en votre colonne, il est important que celle-ci soit stockée, car il existe forcément une destination des cendres. Sous l’autorisation de la mairie, vous pouvez enterrer une urne à l’intérieur de la concession, même si vous aimerez faire la crémation. La loi du 19 décembre 2008, portant la n° 2008-1350 parle concernant l’interdiction du simple dépôt de l’urne funéraire sans fixation sur une tombe. Ainsi, après la crémation, cette réglementation envisage certaines destinations aux cendres des défunts. De ce fait, la famille endeuillée pourra choisir les obsèques de l’urne funéraire en granit brut à sceller sur un monument funèbre. Cependant, il faudra juste acquérir une urne funéraire à sceller spécial. Précisons qu’on a aussi la possibilité de procéder au dépôt de l’urne dans une case d’un columbarium. En outre, on peut de même procéder à la dispersion des cendres dans un espace aménagé ou en pleine nature dédiée à ce rituel.

L’avantage d’une urne scellée:

L’atout d’une urne funéraire scellée sur un monument est la possibilité de réunir la crémation et l’enterrement. L’urne qui contient les cendres du décédé, à la suite de sa crémation, peut être fixé sur le monument funèbre familial. De plus, sa crémation admettre à la famille de venir se recueillir. En outre, le nombre d’urnes funéraires en granit brut à sceller sur un monument mortuaire n’a pas de limite. Il y a des modèles empilables très esthétiques que l’on peut apercevoir dans le catalogue de diverses agences de pompes funéraire. Les familles qui possèdent déjà d’une concession pourront dénouer la gêne de place grâce à cette solution. En ce qui concerne les urnes cinéraires à sceller, ils sont tout juste un mode de sépulture économique et un gain de place. La raison est que la fixation permet d’atténuer les frais d’organisation des inhumations. On n’a pas à s’acquitter des coûts de l’ouverture du caveau. Pourtant, chaque famille a nombreux choix à leur disposition : dépôt de l’urne dans un monument cinéraire, dispersion en pleine nature ou dans le jardin du souvenir, caverne, case de columbarium.